Gravel’Ardèche, format XL !

Une parcours qui murit depuis de nombreuses années dans la tête des organisateurs de la Gravel’Ardèche. Le Team Cinna décide d’innover en proposant un parcours de 165 KM avec un D+ de 3650 m. Autonomie et plaisirs sont les maitres mots de ce tracé.

Le Mézenc passage obligé pour les coureurs du format XL.

Une première partie sur les traces de la Gravel’Ardèche format L.

Après un départ matinal et à la frontale, les baroudeurs vont rejoindre le village de Désaignes par l’ancienne route. Le parcours évolue ensuite dans les vergers des alentours de Lamastre pour rejoindre ensuite la Dolce Via jusqu’au col des Nonières puis jusqu’à la ville du Cheylard. Cette première partie est roulante et agréable parce que garantie sans voiture !!! Attention Checkpoint au KM 68 – Chat des Boutières –

Tunnel des Nonières sur la Dolce Via depuis Lamastre.

Direction la montagne Ardèchoise, seconde partie.

Passage obligatoire pour découvrir les merveilles du secteur, la montagne Ardéchoise. Le parcours bifurque en direction du village de Saint-Clément puis rejoint les Narces de Chaudeyrolles. En toile de fond, le Mézenc, vous êtes en Haute-Loire pour un petit moment. Attention la route est encore longue jusqu’a Saint-Agrève.

Vous êtes à la frontière de la Haute Loire.

Direction de le Mézenc et le plateau.

Passage obligatoire pour un Gravel biker, le Mézenc est abordé par le col de la Croix des Boutières (un petit arrêt s’impose puisqu’il s’agit d’une de plus belle vue de France). Vous longerez ensuite la lisière des bois du Mézenc pour rejoindre la col de la Croix de Pécata. Une descente vers la station de sport nature des Estables vous laissera aimable.

Les Estables et le Mont Alambre, piste de ski des Ardéchois.

Une retour par la plateau pour rejoindre la dolce Via.

Le retour des Estables est atypique puisqu’il emprunte les chemins de type GR mais aussi les anciennes routes. Le plateau est un territoire rude et rempli d’histoire, les architectures en pierres vous remettrons dans le droit chemin. Le passage dans les villages de Fay-sur-Lignon, Les Vastres et Gourgouras montrerons la voie vers le final du parcours.

La foire aux chevaux de Fay sur lignon

Vous y êtes bientôt, encore un col !

Après une descente de col par Le hameau de Gourgouras, retour sur la parcours et son final. La dolce via et le village de Intres vous attend pour une dernière montée. Chemin 100 % Gravel pendant 15 KM, vous retrouverez après une petite heure d’effort la village de Saint-Agrève mais aussi la terrible montée en herbe du Mont-Chiniac (400 m à 15 %)

Le Village de Saint-Agrève et son Mont Chiniac

Nous vous attendons donc avec grand plaisirs pour cette seconde édition, alors n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *