Quand la montagne est belle ! Trail « Lo Mountagnos »

La course historique du « trail des Monts d’Ardèche ». Elle ne faiblit pas en participation et elle fait toujours parler d’elle dans les journaux locaux. Présentation de la course « Lo Mountagnos », et vive la montagne Ardéchoise.

La montagne est belle de jean ferrat
Comme disait jean Ferrat : Que serais je sans toi, Hourra !

Que la montagne est belle !

Comme disait très bien « Jean Ferrat », « Que la montagne est belle, comment peut on s’imaginer… ». Et oui, notre montagne est belle mais aussi très exigeante. Les organisateurs n’ont pas fait semblant en créant ce parcours. Avec plus de 1000 m de dénivelé, les genoux n’ont qu’a bien se tenir. Sur ce parcours ou tout est présent, les singles tracks, des descentes sèches et piégeuses, des montées rèches et rocailleuses, des passages dans des bois hors sentier, un petit peu de route et surtout un paysage hors norme. « Un vrai trail à l’ancienne »

top départ pour la course la mountagnos
Top départ du complexe sportif de Saint-Agrève

La descente sur Intres, un paradis de traileur.

On retrouve sur ce parcours le village de Intres, son cadre, sa rivière l’Eyrieux aussi son ravitaillement. Mais avant d’y gouter, il faudra affronter une descente très technique !

Après avoir pris le même parcours que les coureurs du 9 KM, vous voici engager dans une descente magnifique, roulante au début puis pierreuse dans un second temps. En surplomb, le « village de Intres », la « dolce via » à votre gauche, sur la droite « la statue de la vierge » et « le château de Saint-Epur ».

Vous passerez lors de cette descente devant le rocher des « Traileurs Ardéchois, » une vue imprenable sur les gorges et sa nature. Prenez 5 minutes pour appréciez !

première partie du parcours dans les chemins de l'ardèche
Une première partie roulante et odorante

Les« Joly » hameau de « Pierre »

On m’a toujours dit : « il faut apprécier les bons moments », le ravitaillement est un bon moment, la « montée sur Sauvajon » est plus difficile à digérer. « Sauvajon » est un hameau en pierre qui est situé à 1000 m d’altitudes au KM 10, il vous faudra arpenter les 3 KM, des pentes entre 20 -30 % et des châtaignes pour y accéder. En haut un ravitaillement vous attend, ne vous attarder pas trop, la descente est longue.

Un final par Asseyne

Après une descente technique à travers « les bois du seigneur » et la traversée du ruisseau « chaude-Oreille » vous arriverez via un petit single dans les pentes du final de la course. En faite, il s’agit du même parcours que « la grimpette du trail des monts d’Ardèche » ! Une belle montée régulière dans les pierriers jusqu’à la ferme d’Allume pipe, puis un final direct jusqu’à l’arrivée. Prenez le temps, regarder « la belle Ardèche » et écouter le silence, vous y êtes presque. Il reste plus que 4 KM.

podium de la course lo mountagnos
Podium de la course lo mountagnous à Saint-Agrève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *